Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les jardins de la Chesnaie
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 45 335
Archives
Derniers commentaires
3 décembre 2014

rosiers anciens

fleurs de pelletier corymbe m

Fleurs de Pelletier est un vrai rosier ancien. Je visite les blogs des amis jardiniers (tous plus beaux les uns que les autres) avec tous leurs rosiers mais je me pose une question. Ne sommes nous pas en train d'oublier les vrais rosiers anciens  pour installer dans nos jardins des rosiers modernes, qui certes ont plein de qualités mais qui font que dans quelques années nous ne pourrons plus trouver chez les rosieristes  'fornarina, thérèse scarman ou encore duc de Bordeaux pour ne citer que les galliques. En pianotant sur internet pour trouver un rosier ancien je remarque de plus en plus souvent la mention 'épuisé', c'est dommage et peut être irreversible. Je ne parle pas des rosiers sauvages, là c'est un vrai challenge pour trouver les rosiers originels qui ont participé à cette incommensurable liste de roses. C'est un petit message plein de nostalgie, peut être, mais j'espère qu'il nous fera réfléchir dans le choix de nos futurs achats.

Publicité
Commentaires
C
Justement j'ai les mêmes inquiétudes... J'aimerai tant que les roses anciennes qui ont participé à la beauté et à l'histoire des jardins, ne soient pas oubliées "pour toujours"... J'ai la même préoccupations sur les plantes et j'aime privilégier les fleurs originelles "naturelles". Pour en revenir aux rosiers, je note depuis deux-trois ans la disparition sur les catalogues des rosiéristes, nombre de galliques, d'albas, de bourbons, de noisette... on oublie aussi les Nabonnand et les Barbier... Certaines Guillot aussi ne sont plus à la disposition des passionnés... Beaucoup de jardiniers apprécient les roses sur la longueur et veulent des fleurs de mai à décembre... Il y a quelques années les formes anciennes étaient à la mode... mais comme toujours du jour au lendemain la mode change et actuellement, c'est tendance d'utiliser les roses simples... (les moschatas)... Perso, c'est pas mon gout.Les petlits polyanthas sont également "tendance". S'il y a une association de roses anciennes qui se créait pour promouvoir les roses anciennes, je participerai ... mais à ma connaissance il n'y en a pas. Un espace de reconnaissances des roses anciennes et des échanges. Des espaces ouverts au public pour les redecouvrir... A Bientôt,
H
OK sans problême avec les rosiers anciens j'en ai une centaine et je les préfère de loin aux nouveautés avec leur nom d'artistes parfois dubitatifs...connais-tu les Grootendorst ??? à voir
A
Tout à fait d'accord, Jean-Pierre, n'oublions pas les roses anciennes.<br /> <br /> J'ai l'impression que c'est la course effrénée à la nouveauté chez les rosiéristes, alors qu'il y a tellement de beautés qui sommeillent dans les roseraies-conservatoires et qui ne demandent qu'à être réveillées !<br /> <br /> Bonne journée.
les jardins de la Chesnaie
Publicité
les jardins de la Chesnaie
Publicité